Le compte renditch du lundi

Lundi 3 octobre 2016

Le coq

Le coq est un oiseau de basse cour qu'on trouve sur presque toutes les fermes et de plus en plus dans les jardins de particulier. Lui et sa femelle la poule font partie des gallinacés, c-à-d qu'ils sont omnivores et n'ont pas la possibilité de voler (la culture est comme la confiture : moins tu en as et plus tu l’étales. N’est-ce pas mes chères coéquipiers de ce samedi ?). Le coq est polygame et on peut souvent le voir perché sur un piquet en train de surveiller son harem.
Le coq se lève même avant le soleil et chante aussitôt. Un certain coq Malmédien avait un organe plus développé que les autres et est arrivé à sortir 69 cocoricos en 1h30 ! Cela a été acté dans un procès-verbal et le pauvre a du déménagé. Aujourd’hui, il ne chante presque plus, dixit son ancien propriétaire. Mais où va-t-on ? Un poulet qui verbalise un coq…

Je vais passer du coq à l’âne et revenir sur mon déplacement avec la C à Patapongiste. Ne cherchez pas sur une carte, cela n’existe pas. Ce n’est pas compliqué à trouver, quand vous voyez la centrale de Tihange vous y êtes. Le plus coqasse est que la salle est un ancien poulailler aménagé en salle de ping avec des fauteuils d’un autre âge placés tout le long de la salle.

Nous sommes partis avec notre sympathique joker de luxe (Jacky) et nous espérions tous qu’il nous sorte un match hors norme. Mais voilà, le coq est le roi de son fumier et il est revenu de ce déplacement avec un œuf. Mika a joué un super interclub et Tof a été surpris par un joueur qui était pouleiu. Quant à moi, la reprise de la compétition n’a pas été top et je n’étais pas comme un coq en pâte. En parlant de pâtes, Tof s’attendait à recevoir des pâtes du pongiste (Patapongiste, merci Tof pour ce brin d’humour). Il est à souligner que nos adversaires étaient plus que sympas et nous nous réjouissons déjà de les accueillir et leur offrir des Mario (à Antheit, on boit du blanc Ice Tea). Nous avons sorti nos oeufros et retour pop rock (ou pop corn pour rester dans le thème. Ben oui, le pop corn est du maïs chauffé). Que dire de la 3ème mi-temps à Francorchamps ? Ce qui se passe à Francorchamps reste à Francorchamps. Je peux juste vous dire que je suis rentré au chant du coq.

Voici les brèves de comptoir :

  • Réussite pour notre barbecue annuel. Je retiendrai la bonne ambiance générale avec une mention spéciale pour les déplacements à Xhoffray (comprenne qui pourra). Et dire qu’il existe des formations Cariste… ;
  • Les filles Poncelet au top (maximum pour les 2) et les coqs Poncelet au flop (2 pour le coquelet et 1 pour qui vous savez).
  • Bonne ambiance ce vendredi soir à Francorchamps avec une équipe d’Elsenborn bien sympathique comme à chaque fois.
  • Si vous cherchez quelqu’un pour sortir votre chien, je peux vous recommander une dame de la rue E. Goedert. En plus de la petite promenade sur Les Thiers, elle se chargera d’éduquer votre animal. Le must dans le genre. Cette semaine, en faisant mon jogging, j’ai pu voir les résultats de son travail et je peux vous dire que cela est impressionnant. On ne sait pas bien qui sort qui mais c’est probablement le début de l’éducation de Marie-Hélène;
  • Gilles était fier comme un coq. Il a fait 4 et il a peut goûter à la botte. Je vais quand même la faire : Gille tte, la perfection au masculin ;
  • Oli, blessé au mollet, a du recourir à une vareuse d’il y a 12 ans pour s’en sortir dans un match. Certains autres joueurs du club ne sauraient certainement pas remettre une aussi vieille vareuse.
  • C’est les vendanges et un jeune coq du village en a 2 comme des raisins. Pour ceux qui n’auraient pas compris, il est passé en automatique.
  • Jean-Mi : une goutte hier ? Si tu comprends celle là…

Quel week-end ! J’en ai la chair de poule (un comble pour un coq) et je pense que je vais aller me faire cuire un œuf.


Bonne semaine à tous.


Proverbe du lundi : Un coq dit à une poule : T'as de beaux oeufs tu sais !

Commentaires  

 
# Olivier Brixhe 03-10-2016 13:43
Visiblement tu avais les idées claires ce dimanche malgré le retour tardif à la basse-cour ! :lol:

Kéne BIESSE !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Christian Brixhe 03-10-2016 20:11
Encore du grand "Ditch"qui a retrouvé une bonne plume (c'est de circonstance ;-) ).
Ca mérite un bon coqtail- maison :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Eric DECHAMPS 04-10-2016 16:39
Au vu des résultats du w-e, les poules de la basse-cour Poncelet se portent mieux que les jeunes et vieux coqs sur leur "tas de fumier". Il faut croire que le vieux coq en a plus dans le physique cérébral que dans le gestuel :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer