Pendant la période des congés d’automne (Toussaint), le championnat a été mis en veilleuse avec une seule journée disputée sur ces 3 dernières semaines. Voici malgré tout quelques infos qui nous sont parvenues pendant cette période :
(R)évolution des interclubs pour la prochaine saison.
Ce lundi 13 novembre le comité provincial avait convié les secrétaires de club à une importante réunion de présentation de la prochaine saison, et c’est une révolution qui se prépare …
Au niveau de l’interclub « dames », les clubs auront la possibilité d’aligner une équipe féminine dans une division « spéciale » avec des équipes composées de 2 joueuses (4 simples+ 1 double) et il n’y aura qu’un « double-interclubs » par mois (5 samedis par saison). L’avantage est qu’en alignant une équipe dans cette nouvelle division, 4 dames supplémentaires pourront figurer sur la liste de force « messieurs ».
Au niveau de l’interclub « messieurs », la liste de force sera abandonnée pour faire place à des noyaux de joueurs par équipes, qui seront définis en début de saison. Un joueur ne pourra faire partie que d’un seul noyau, et un joueur de pourra « monter » dans un noyau supérieur qu’à quelques reprises sur la saison (nombre à déterminer) et il ne pourra jamais « redescendre » de noyau. Pour chaque rencontre, il y aura l’obligation d’aligner minimum 2 joueurs du noyau, si ce n’est pas le cas, ce sera un forfait. La fédération espère avoir un championnat + régulier (moins de « magouilles »). Un support explicatif va être envoyé aux secrétaires, Christian vous le fera suivre ; il peut déjà vous fournir quelques explications si vous le souhaitez. C’est certain, on en reparlera lors des prochaines semaines.
Robin Guillaume a représenté la province de Liege lors des internationaux de Namur le 01/11.
Cette compétition internationale réservée aux Pré-Minimes – Minimes a surtout permis à Robin de prendre de l’expérience ; il y a affronté notamment 2 allemands et 1 luxembourgeois. Même s’il n’a remporté qu’un seul match, il s’est bien débrouillé, il perd une belle 8-11, et il a souvent bien joué les débuts de sets, avant de se crisper dans les moments décisifs. Il a bien profité de ce type de compétition qui le fait progresser, il faut espérer que la province lui donnera encore d’autres occasions de poursuivre son évolution pongiste.
Thomas Cupers remporte le critérium d’Angleur en série D4-D6.
Très belle performance de Thomas qui s’est révélé être le meilleur de la cinquante de joueurs présents dans cette catégorie. En poule il écartera 2 joueurs de la province du Luxembourg ; en 1/8 de finale il prendra le dessus encore 3-0 sur un joueur du Hainaut ; c’est en ¼ qu’il devra le plus s’accrocher, car il ne s’imposera qu’à la belle (11-8) face à un excellent D4 d’Ermitage, …. la machine est lancée. En demi il lui faudra 4 sets pour battre un D4 de Dolembreux, et en finale il ne concédera qu’un set face à un très bon D4 d’Eupen. Cette victoire en tournoi, la 1re de sa jeune carrière, est la récompense du travail fourni aux entrainements (merci au staff d’entraineurs), au dévouement de ses parents qui le conduisent régulièrement aux tournois dans toute la province depuis + d’un an. Espérons juste que ce ne soit que la 1ere d’une longue série.
Tournoi de Tiege, du w-e du 11 novembre.
Le traditionnel tournoi de nos voisins, a débuté le samedi avec le critérium réservé aux jeunes « Poussins – Pré-Minimes – Minimes » auquel 4 de nos jeunes s’étaient inscrits. Dans la poule la + forte (Min), Achille n’a remporté aucun match, mais il a accroché plusieurs adversaires en arrachant quelques sets, il manque encore un peu de confiance surtout dans les fins de sets. Dans la poule (PM), Lucas remporte 2 matchs, il a montré de belles choses mais il est un peu trop irrégulier ; de son coté, Paul ne récolte qu’un succès, il aurait surement mérité un peu plus, mais il n’était pas dans un grand jour et il manquait de punch. Dans la poule (PO), William participait à sa toute 1re compétition, la récompense d’une longue année de découverte du ping, il nous a surpris par sa discipline et sa motivation, il a même remporté un match, ce qui était inespéré, bravo.
Le dimanche place au tournoi par classements, Chloé en « E4/E6 » a eu la malchance de tomber dans une poule ou figurait le futur finaliste qui a déjà les points pour être D6, elle s’inclinera logiquement après avoir remporté son autre match de poule. Thomas C., fort de sa victoire la semaine précédente, partait confiant, il gérera très bien ses matchs jusqu’à la ½ finale, ou il tombera sur un excellent D4 local (qui a déjà les points pour être C4), il s’inclinera 0-3 mais il aurait mérité un set. Enfin en série « C0-C2 », l’autre Thomas S., sortira assez logiquement de sa poule grâce à 2 victoires. En 1/8 finale il s’inclinera en 4 sets dans un match ou il avait pourtant ses chances.