Ce week-end était consacré au championnat provincial à Blégny pour les plus motivés.
Le samedi était réservé aux catégories jeunes, et si nous n’avions que 2 représentantes du club, elles étaient de qualité, sur 4 médailles possibles, elles en ramènent 4 dont 3 en or à la maison !!!
En série « cadettes » Clémentine était la grande favorite et elle le confirmera à la table en ne concédant aucun set sur la compétition. Elle n’aura affronté que des adversaires du club de Minérois.
En série « juniores », la tâche s’annonçait ardue pour Victoria (C0) ; en ½ elle écarte Maëlle Joris (B6 de Tiege), après 3 sets très disputés. En finale contre la favorite Périnne Clément (B4 de l’Astrid) qui a déjà évolué à 5 reprises en super division cette saison, à 1 set partout, Vic mènera 10-4 avant de perdre le set ; je ne vous fais pas un dessin, elle est dépitée et il faudra beaucoup de psychologie au Ditch pour la rebooster, elle égalise à 2 sets partout, la confiance est revenue et elle remporte le titre au courage.
Elle enchaîne ensuite avec le double dame « juniore », il n’y a que 2 paires, donc on passe directement à la finale, associée à Maëlle Joris de Tiege, elles perdent le 1er set avant de l’emporter 3-1, face à une paire de l’Astrid de force égale sur le papier.
Elle ne pourra pas réaliser le triplé car en double mixte « junior » associé à Jules Fontaine (C0 de Tiege), l’opposition est très relevée avec la paire de Tiege, Maëlle Joris et David Coméliau, international junior et joueur de super-division, (et rappelons-le formé au départ dans notre club). Après avoir éliminé une paire de l’Astrid (3-1), notre duo remportera à la surprise générale le 1er set, avant de s’incliner logiquement (1-3), David trop fort, faisait un peu la pluie et le beau temps dans cette finale « décontractée ».
Le lendemain, le championnat provincial par lettres était au menu, notre délégation se composait de 5 membres, et 4 médailles seront conquises de haute lutte.
En série E, après un bon tournoi et avoir passé 2 tours, Julien Vauchel s’incline en 1/8e de finale (11-7 à la belle) face à un E0 qui a pratiquement une feuille de D0.
En série C, Arnaud Lambert faisait partie des 19 C0 présents !!! En 1/16e il écarte 3-0 un C2 de Bardafons, au tour suivant il lui faudra 4 sets pour venir à bout d’un jeune C4 du club d’Ans. En ¼ de finale, c’est un derby face au routinier tiegeois Bernard Rikir (C0) qui attend Arnaud, et il s’impose sans discussion 3-0. Il est déjà assuré d’une place sur le podium ; en ½ c’est Pierre Pietroniro (C0, ancien B2 et joueur de Bettincourt en W-B avec + de 60% de victoire), qui est proposé ; Arnaud livre une formidable prestation mais devra s’incline 17-19 au 4e set. Son adversaire sera sacré 30 min plus tard, champion provincial.
En série D dame, Clémentine est de nouveau favorite, en ½ finale elle écarte en 3 sets disputés une D6 du Donald et en finale elle tombe sur un os, une D4 de Chênée, légèrement sous-classée. Menée 1-2 aux sets elle sauvera 3 balles de matchs dans le 4e, et dans la belle elle serra menée 5-8 (temps-mort judicieux du coach) avant de l’emporter, quelle volonté !!
En série C, Noémie Gabriel est la moins bien classée des participantes, mais en ¼ elle réalise une perf en écartant une C4 de l’Astrid ; en ½ elle n’a rien à perdre contre une C2 de l’Astrid, menée 0-2, sa combativité reprend le dessus et elle égalise à 2-2, Nono mène toute la belle jusqu’à 9-7 avant de s’incliner 9-11, on n’est pas passé loin d’une finale 100% francorchamptoise. De son coté Victoria porte la pancarte de favorite, et en ½ finale elle éprouve beaucoup de difficultés face au jeu très défensif de son adversaire expérimentée (C4 du club d’Emael), elle est menée 1-2 aux sets avant de se ressaisir et de l’emporter dans la douleur. En finale, elle venge de belle manière Nono, en s’imposant 3-0.
Bravo à tous, pour cette formidable moisson de médailles (4 or- 1 argent – 2 bronze), tout le club est fier de vous, grâce à vous notre club sera encore un peu plus reconnu pour le travail effectué par tout l’encadrement sportif. Un merci tout particulier au coach, Ditch, qui a passé tout son w-e à Blégny, et qui a bien mérité sa bière spéciale du dimanche soir, merci pour les photos et le détail des résultats.
En catégorie « Jeunes », tous les médaillés sont qualifiés pour les championnats de Belgique, par lettre seul les champions provinciaux sont qualifiés, il reste une possibilité pour accéder au championnat de Belgique, c’est le championnat francophone de Namur du 03 février (6 qualifiés par catégories). Les championnats de Belgique se déroulent à Louvain-la-Neuve, on peut conseiller au Ditch d’y louer un petit studio pour 2-3 week-end; on en reparlera.
Ce dimanche place au championnat provincial de doubles par lettres (les médaillés au championnat de Belgique), vu la forme de nos joueurs et les résultats de l’année passée, quelques médailles sont attendues.
Un petit studio ou un mobil home (on en revient) car il y a aussi le criterium à Namur et encore quelques déplacements en WB. Cuistot, psy et masseur sont aussi les bienvenus…
Long week-end en effet mais tellement agréable de voir la motivation de nos joueurs et les résultats. Je peux vous dire qu’on nous ne regarde plus de la même manière à Blegny.
Le CTT Francorchamps se fait, petit à petit, un nom dans le monde du ping et cela pourra être que bénéfique pour le club.
Petites pensées à Jordane et Pierre-Yves dont l’excellent travail permet ce genre de résultat.