Ce week-end était consacré au championnat francophone à Namur, qui donne accès au championnat de Belgique pour les 6 meilleurs de 7 catégories proposées. Plus de 500 inscriptions ont été enregistrées, dont 6 de notre club.
En série E messieurs, Julien comptait bien profiter de sa bonne forme actuelle pour créer quelques exploits, dans cette catégorie qui comptait 132 participants. Il débuta en force en remportant sa poule ce qui le qualifiait pour les 1/16e, son parcours s’arrêtera à ce niveau à la suite de sa défaite 1-3 contre un E2 qui semblait pourtant être à sa portée ; les vieux démons sont réapparus avec trop de hauts et de bas, en résumé un manque de régularité.
En série C messieurs, Arnaud faisait partie des 35C0 inscrits sur un total de 104 joueurs. Très convainquant en remportant sa poule, il écartera un C0 en 1/16e avant le gros incident en 1/8e . Alors que son adversaire lui avait déjà fait le coup dans la belle à 5-5 ; à 10-8 en sa faveur Arnaud fait un service gagnant pour clôturer le match, mais son adversaire prétend être gêné par le bruit (+ de 30 tables et de nombreux appels « micro » !!!). Il s’en suit une polémique, et l’arbitre officiel n’osant pas trop se mouiller décide de remettre le point, Arnaud + que frustré s’inclinera ; de l’avis de nombreux spectateurs on lui à voler sa victoire qui pouvait le qualifier pour le championnat de Belgique ; de quoi dégouter notre joueur toujours fair-play ; de tels joueurs nuisent vraiment à notre sport. Plainte sera déposée pour la forme.
En série C dames (20 participantes), Noémie (C6) ne se faisait pas trop d’illusion car son classement lui offrait une poule relevée. Elle y créera la surprise en écartant la C0, mais elle ne pourra confirmer par la suite contre la C4 et la C2. En revanche, Victoria faisait partie des favorites et elle a bien tenu son rôle en passant tous les écueils (poule, ¼ et ½) ce que ne réussira à faire aucune des 6 autres C0 inscrites. En finale elle s’imposera 3-1 face à la jeune namuroise Lilly Laffineur (10 ans) et grand espoir du ping féminin belge. Ce titre francophone doit lui donner confiance pour le championnat de Belgique prévu fin mars à Louvain-La -Neuve.
En série D dames (49 participantes), nos 2 D0 (Léa et Clem) pouvaient nourrir des ambitions tout comme les 11 autres D0. On peut dire qu’elles ont plus que répondu à l’attente en montant toutes les 2 sur le podium ; dommage que le tirage au sort les ait opposées en ½ finale, sans quoi on aurait certainement eu une finale 100 % francorchamptoise. Léa à juste perdu 3 sets sur son tournoi (contre Clem) et Clem a perdu un seul set (contre Léa) ; dans cette catégorie, la domination de nos filles a été totale, bravo à vous 2. En finale, Clem s’impose face à Warny Clémence, D2 du grand club de Vedrinamur. Léa accompagnera donc les 2 sœurs Poncelet au championnat de Belgique.
On est le seul club a ramener 2 titres francophones et une médaille de bronze; voici une nouvelle preuve de l’excellente santé de notre « petit club de village », et surtout de sa section féminine, félicitations aux joueuses et à tout l’encadrement (entraîneurs, coach, parents) ; un podium national fin mars, serait l’apothéose de la saison.