C’est devenu une tradition depuis quelques années, la commune organise une petite réception en juin, pour mettre à l’honneur les équipes championnes et les champions qui évoluent sur son territoire.
Cette année, elle s’est déroulée le 26 juin dans la salle de gymnastique de Francorchamps, belle initiative de la commune de décentraliser quelque peu ses activités quand cela est possible et que les locaux s’y prêtent bien.
Notre équipe B à titre collectif a été mise à l’honneur pour son titre en P2, ainsi que nos 4 filles pour les nombreux titres décrochés en simple et en double cette saison.
Dans son allocution, l’Echevin des Sports souligne que + de 90 champions ont été sacrés cette année, et il met en évidence le rôle joué par les dirigeants, entraineurs et bénévoles de tous les clubs. En plus d’être bon pour la santé, la pratique d’un sport permet à travers les clubs de créer des liens sociaux, ils sont aussi de bons moyens d’intégration, ils développent l’esprit d’équipe et se sont des endroits ou la convivialité est très souvent présente. L’échevin énumère aussi les projets communaux au niveau des infrastructures, et souligne les manifestations de renom qui se déroulent sur le territoire de la commune.
Au niveau collectif, et au même titre que notre équipe B, 2 équipes du basket de Stavelot (dont une invaincue), la réserve du club de football de Stavelot, et l’équipe A du tennis de table de Stavelot ont été mises à l’honneur.
Au niveau individuel, quelques athlètes du club d’athlétisme des Hautes Fagnes, et des judokas du budo (dont le + jeune champion de la commune) ont été récompensés tandis que le palmarès de nos filles (14 titres, dont un de championne de Belgique) a impressionné, l’Echevin qui devant de tels résultats ne considère plus notre club comme un « club de village » en référence à un article de presse paru en début d’année
Même si cela s’annonce difficile, nous espérons encore participer à de nombreuses reprises à cette manifestation lors des prochaines années.