Après 2 années de « non-organisation » pour cause de Covid, la 33e édition du Top-6 était organisée par le club de Dolhain, durement touché par les inondations l’été passé ; il y a 9 mois la salle qui accueillait cette compétition était envahie par 1,50 m d’eau.
Pour la 2e année, notre club était représenté par 4 joueurs qui ont lutté jusqu’à la dernière journée pour se qualifier, c’était pour chacun d’eux une grande « première » participation à cette fête du ping régional.
La P1 était très relevée avec 6 séries B, dont Arnaud (qui avait déjà pris part il y a 5 ans au top-6 liégeois en P3). Il démarre fort en écartant 3-0 le B4, Vincent Eppe ; mis en confiance il remporte à la belle un beau duel face au combatif Guillaume Lehro. Au 3e match, il doit s’incliner assez lourdement (0-3) contre Patrick Deblon, qu’il avait pourtant battu en championnat. Il se relance magnifiquement en écartant 3-0 Christophe Simon et s’offrir une véritable finale contre Kevin Hardy, invaincu. Le match tournera facilement en faveur de son adversaire, qui était de loin au-dessus du lot, et qui mérite largement sa victoire. A égalité de victoires avec Deblon (battu par Eppe et Hardy), Arnaud termine sur la 3e marche du podium, un très beau résultat après un 2e tour assez délicat.
En P3, Séba vise le podium à la suite de l’absence de 3 qualifiés qui sont remplacés par des réservistes « motivés ». Il commence son duel face à un des 2 favoris (avec Didier Maurage), le local Rudy Bolmain, comme d’habitude Séba met du temps à chauffer le moteur, mené 0-2 aux sets, il inverse la tendance et s’impose 11-3 à la belle, son tournoi est lancé. Il affronte ensuite Cédric Galle, après 4 sets disputés (chaque fois 2 pts d’écart), il s’impose à la belle 11-6. Il rencontre ensuite Didier Maurage (Mr « Top-6 », 31e participation) qui a subi une défaite « surprise » auparavant ; Séba s’accroche bien mais doit s’incliner 12-14 au 4e set. A ce moment du tournoi, 4 joueurs totalisent 2 victoires ; il rencontre Laurent Melen (le tombeur de Maurage) et Séba nous fait une « Séba », mené 0-2 aux sets il s’impose 11-8 à la belle. Il est toujours dans la course à la victoire face à Christian Lehnen ; quelque peu émoussé (23 sets disputés sur 25 possibles), il est battu en 4 sets et laisse la 2e place à son adversaire, derrière Didier Maurage qui remporte son 10e «Top-6 », quelle régularité et longévité !
En P4, Lucas (D4) est de loin le – bien classé des participants et il a tout à gagner. Un peu paralysé par l’évènement, il perd 0-3 face au futur vainqueur (Romain Agnessens), Ensuite, il rencontre le grand favori (Iman Dubric) et il s’incline après une bonne résistance en 4 sets. Au 3e match, il offre une bonne réplique à Eric Kohn, il mène 2-1 aux sets mais doit s’avouer vaincu 9-11 à la belle sur un filet amorti (vraiment pas payé). La confiance est malgré tout revenue et il s’impose en 4 sets contre Ludovic Lamberty, avant de finir son tournoi par une victoire 3-0 contre Bassam Berro, ce qui lui permet de terminer à la 4e place. Ah … si l’ordre des matchs avait été inversé, le podium était à sa portée.
En P6, Thomas (E6) très régulier toute la saison découvrait l’ambiance d’une grande compétition, et il s’est vite acclimaté. Il commence contre un joueur de son classement et il remporte son 1er match 3-1 après avoir perdu le 1er set. Il rencontre ensuite un E0 du club organisateur et il s’impose de belle manière 3-1. Lors de son 3e match face à l’expérimenté Franck Destrebecq (D6), il épate tout le monde car son jeu « mou » oblige son adversaire à forcer ses coups et Thomas s’impose en 3 sets disputés. Son 4e match est une véritable finale contre le jeune et talentueux Tiago Hermans de Minérois, Thomas fait la course en tête, il mène 2-1 aux sets et se procure 2 balles de match avant de perdre 12-14, c’est le tournant du Top-6 de P6, il démarre mal la belle (1-5, 4-8) et il s’incline après avoir frôlé l’exploit Déçu il perdra son dernier match (0-3) pour finir à une très belle 3e place.
Notons aussi la présence au niveau national de notre sparring de l’entrainement du jeudi, Svren Beliborg, il livrera de très beaux matchs pour finir à la 2e place derrière le grand favori, Kevin Léonard (B0), joueur aligné régulièrement en Super Division. Un bien beau tournoi de notre sympathique, Bill.
Pour terminer, nous avions aussi 2 représentants de notre club dans le tournoi de jeunes disputé en matinée par poules de 6 joueurs. Chloé, remporte 2 matchs, elle s’incline à 2 reprises à la belle et une fois en 3 sets serrés, belle confirmation de sa progression. De son coté, Robin remporte 4 de ses 5 matchs, cela ne peut que le motiver pour la prochaine saison.
Au nom des joueurs présents qu’on peut féliciter pour leur prestation, on remercie les nombreux supporters et joueurs du club, qui ont bien motivé et encouragé nos représentants, le CTTF était bien représenté à ce magnifique Top-6. Vivement la prochaine édition qui sera organisée par Robertville, certainement au hall de Malmedy.
Merci à Christian Brixhe pour ses commentaires et son entière implication dans le club et ce, tout au long de la saison. Grand merci, car sans toi, que serait le CTT Francorchamps ?
Bravo aux joueurs du CTT Francorchamps pour ce Top 6 réussi , et particulièrement à Thomas qui passe tout près de la victoire .
Toujours un chouette club et de mes vagues souvenirs un des premiers à avoir une BOTTE 😉
Bravo à Christian pour ton implication et tes comptes-rendus animés à chaque interclubs ou manifestations …
continuez comme cela
Amicalement